Peertube est une plateforme décentralisée libre de droits permettant de créer votre propre site Web d’hébergement de vidéos. Soutenu par Framasoft, ce logiciel Open Source a été créé en 2015 par des français. Son objectif est de fournir une alternative aux plateformes, telles que YouTube, Dailymotion, etc.  Mais, à la différence de ces dernières, PeerTube n’est pas prévu pour créer une énorme plateforme centralisant les vidéos du monde entier sur une seule batterie de serveurs. Il a pour concept la création d’un réseau de plusieurs petits fournisseurs d’hébergement vidéo interconnectés.

 PeerTube et ses particularités

De nos jours, Youtube est devenu une plateforme de streaming faisant partie intégrante de la vie quotidienne d’une grande majorité de la population mondiale, dont en particulier les adolescents. Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs se retrouvent sur ce réseau social vidéo. En effet, YouTube est disponible dans 79 pays, couvrant donc 95 % de la population. On peut y trouver des vidéos abordant divers sujets comme le cinéma, la beauté, la technologie, la mode ou le sport. De nombreuses vidéos d’entreprise ayant fait appel à un studio de production vidéo en Motion Design y sont également disponible. Plus le catalogue vidéo est varié, plus les gens sont intéressés, et plus de vidéos sont postées. C’est une alternative gratuite à l’hébergement de vidéos qui reste un service onéreux.

Mais actuellement, Youtube n’est plus la seule plateforme d’hébergement de vidéo. Depuis quelques années, d’autres plateformes de publication de vidéos sont apparues, dont PeerTube fait partie.

Voici une courte vidéo vous le présentant :

Les caractéristiques de Peertube

Basée sur un logiciel open source, il est possible d’installer PeerTube sur votre serveur afin que vous puissiez vous créer un véritable site web d’hébergement et de diffusion de vidéos. Fondamentalement : vous pouvez créer votre propre  » YouTube maison » avec cette plateforme de vidéo web décentralisée.

PeerTube met en pratique la technique de la diffusion P2P (ou peer-to-peer), qui permet aux internautes d’échanger des contenus. Ceux qui regardent la même vidéo en même temps peuvent échanger des fichiers, ce qui soulage votre serveur.

Grâce au protocole WebRTC, PeerTube peut fédérer plusieurs petits hébergeurs afin qu’ils n’aient pas à acheter des milliers de disques durs pour héberger des vidéos pour le monde entier. L’avantage de la fédération est que tout le monde devient indépendant les uns des autres. Vous pouvez choisir l’hébergeur de vos vidéos en fonction de ses conditions de services, de sa politique de modération, de ses choix de fédération, etc.

Avec PeerTube, il est également possible de permettre l’interaction entre les utilisateurs. Sa licence gratuite garantit vos libertés fondamentales en tant qu’utilisateurs. C’est ce respect des libertés qui permet à Framasoft de vous inviter à contribuer à ce logiciel innovant et adapté.

Les avantages de PeerTube

PeerTube est unique car c’est la seule application web d’hébergement vidéo qui combine ces trois avantages :

  1. La transparence avec un code ouvert sous licence libre-service.
  2. Une fédération de fournisseurs d’hébergement interconnectés (donc plus de choix de vidéos partout où vous allez les voir).
  3. La diffusion peer-to-peer permet de ne pas ralentir quand une vidéo devient virale.

Reliées entre elles, ces trois fonctionnalités facilitent l’hébergement de vidéos côté serveur, tout en restant pratiques, éthiques et ludiques pour les internautes.

L’autre grand avantage de PeerTube est que votre hébergeur n’a pas à craindre le succès soudain de l’une de vos vidéos. En effet, PeerTube diffuse des vidéos avec le protocole WebTorrent. Si des centaines de personnes regardent votre vidéo en même temps, leurs navigateurs vont rechercher automatiquement des morceaux de la vidéo en cours de lecture chez d’autres internautes, rendant ainsi sa lecture plus fluide (évite les interruptions intempestives). Le choix d’un hébergeur efficace sera donc indispensable pour la qualité de lecture de vos vidéos. Un service de faible qualité sera rédhibitoire et pourrait vous faire perdre du trafic.

PeerTube, un futur concurrent sérieux pour YouTube ?

L’objectif de PeerTube n’est pas de concurrencer Youtube. Il a publié sa version bêta en Mars 2018. Mais, il manque encore de nombreuses fonctionnalités et des améliorations sont encore nécessaires.

Plusieurs collectifs ont mis en place les premières instances, créant ainsi les bases de la fédération. Mars 2018 représente ainsi la naissance des fédérations PeerTube  plus ce logiciel sera utilisé et soutenu, plus les gens l’utiliseront et y contribueront, et plus vite, il évoluera vers une alternative concrète à des plateformes comme YouTube.

Néanmoins, l’ambition reste d’être une alternative libre et décentralisée : le but d’une alternative n’est pas de remplacer ou de concurrencer, mais de proposer autre chose, avec des valeurs différentes, en parallèle à ce qui existe déjà.